NOTE AVANT VISONNAGE :

En ayant un clavier japonais, vous pourrez éditer des documents lisibles et propres en japonais et accéder à l’Internet du Japon en utilisant les moteurs de recherches dans la langue de Natsume Sôseki (sous réserve d’avoir un niveau suffisant en compréhension des écrits).

Au départ, les 3 vidéos ci-dessous furent réalisées dans le désordre à des jours différents pour répondre à des questions ponctuelles d’élèves. L’idée initiale n’était donc pas de faire une fiche tuto en trois vidéos. Toutefois, suite aux questions récurrentes relatives à la saisie du japonais sur ordinateur, j’ai décidé de réunir ces trois vidéos sur un article de blogue. Même si le discours narratif entre les vidéos n’est pas continu, vous trouverez ci-dessous les informations élémentaires pour procéder pas à pas dans l’écriture japonaise sur Mac. J’espère humblement que ce tuto sera utile pour les personnes qui s’interrogent à ce sujet.

Ceci étant dit, je recommande toutefois aux débutants en japonais de s’abstenir autant que possible pendant la première année d’étude. Il est à mon sens prioritaire de maitriser les bases de l’écriture manuscrite avant de passer sur informatique. 

Bon visionnage !

パスカル 🙂