Notes :
Masaoka Shiki 正岡子規 (1867-1902) est célèbre pour avoir donné un nouveau souffle à la poésie japonaise : le haïku 俳句 et le waka 和歌. Devenu désuette et ampoulée durant la période Meiji, la poésie japonaise fut transormfée et remise au goût du jour. En parallèle à son travail littéraire, Shiki peignait. Il tentait de reproduire les fleurs de son jardin le plus fidèlement possible. Il s’émervaillait devant la richesse des tons et des lumières.
Le dessin ci-dessus et sa mise en page me furent inspirés par Bernard Cosey (1950 – présent), auteur suisse de BD. Il a introduit les styles littéraire et poétique en BD. Avec le thome intitulé Atsuko, le personnage principal Jonathan part à la découverte du Japon. Un graphisme subtil et épuré, une histoire doublée d’une quète intérieure, une alternance de textes et d’images silencieuses, et soudain surgit au milieu du récit un poème japonais : un haïku.
Ici, je tente donc à mon petit niveau d’imiter les deux maîtres pour partager humblement un fragment de culture japonaise.
Pascal 🙂