LANGUE ET COUTUME JAPONAISES

Qu’apportez-vous comme cadeau lorsque vous visitez un être cher à l’hôpital au Japon ? Par exemple, des petits gâteaux, des fleurs, des fruits… En général, on apporte quelque chose de gai pour remonter le moral du patient et l’aider à guérir le plus vite possible.

Les fleurs remontent le moral et mettent une bonne ambiance dans la chambre du patient. Cependant, au Japon, il existe un tabou à ce sujet : les fleurs en pot.

Parfois, les gens apportent des fleurs en pot. Même si elles sont belles, elles sont très malvenues.

En effet, en raison d’un homonyme netsuku 寝付くs’endormir et nedzuku 根づくenracinement, l’image des racines dans un pot de fleurs suggère le sens de l’endormissement. Les fleurs en pot ne sont donc pas un cadeau approprié pour une visite à l’hôpital.

Ce cadeau peut être interprété à tort comme « veuillez rester dormir à l’hôpital » ou « veuillez ne jamais quitter l’hôpital ». Même si le visiteur à l’origine du don ne pense pas ainsi, le destinataire peut le prendre comme tel. Il est donc préférable d’éviter cette situation.

Comme le dit le proverbe japonais hana yori dango 花より団子 plus que des fleurs des dango (privilégier l’utile à l’agréable), je préfère personnellement des petits gâteaux… de préférence à la crème !

Pascal 🙂