SOMMAIRE
1) Le manga mis en dessin animé et diffusé à la télé
2) Fin des années 80 : la diversification des genres d’animés
3) Studio Pierrot : une équipe jeune et dynamique
4) Une composition musicale élégante en collaboration avec la JPOP
5) Kimagure Orange ☆ Road : un thème universel et intemporel
Bien que le cadre et la personnalité des personnages soient légèrement différents de la version manga, l’héroïne Madoka fut classée première dans un sondage de popularité d’un magazine d’animation. Le dessin animé a également gagné ses fans en plus des fans du manga original. Ces éléments sont la meilleure preuve de la grande qualité de l’œuvre.
5) Kimagure Orange ☆ Road : un thème universel et intemporel
Outre la musique et les images, les moeurs des jeunes de cette époque, la mode vestimentaire des personnages qui change à chaque épisode, les boites de nuit, les concours de groupes de musiques reflètent l’atmosphère des années 80 à la veille de la bulle économique au Japon. Aujourd’hui, on peut se demander quelles sont les émotions des spectateurs du 21ème siècle face à celles ressenties par les fans des années 80. En effet, le style musical et graphique, la société et ses valeurs, les dessins animés en général ont évolué dans leur ensemble. Quel est donc le regard du spectateur contemporain sur Kimagure Orange Road ?
Vraisemblablement, les impressions sont décalées en raison du contexte très différent. Toutefois, le charme des personnalités contrastées de Madoka mature et mystérieuse, d’Hikaru l’exubérante et de Kyosuke l’indécis sont toujours valables de nos jours et font de cette série une oeuvre royale dans la comédie sentimentale des adolescents. En effet, Kimagure Orange Road n’est pas une simple amourette de jeunesse. En octobre 1988, l’OAV, Ano Hi ni kaeritai あの日に帰りたい finalise la série comme un 49ème épisode long. Cette série et cet OAV présentent le thème d’un drame universel : le passage de l’adolescence à l’âge adulte. Kimagure Orange Road restera sans aucun doute comme l’un des dessins animés le plus populaire des années 80 car cette histoire nous laisse un souvenir aigre-doux à l’image de nos premiers amours.
Pascal 🙂
Notes :
* Rédigé sur la base de la critique de Shinsuke NAKAJIMA 中島紳介.
* Madoka AYUKAWA est élue premier personnage féminin préféré des Français dans le fanzine ANIMELAND N15 du mois de septembre 1994.
LIENS
– Studio PIERROT (anglais) / Studio PIERROT (japonais)
– Fiche technique en anglais de Kimagure Orange Road.
– Fiche technique en japonais de Kimagure Orange Road.
– Fiche technique en japonais de l’OAV : Ano Hi ni Kaeritai.
– Photo du coffret de DVD en tête d’article : Lien produit sur Amazon Japon.