Le 6 octobre, Izumi MATSUMOTO, célèbre mangaka, auteur de Kimagure Orange Road (Max et Compagnie en vf.) s’est éteint paisiblement à l’âge de 61 ans suite à une maladie du liquide céphalo-rachidien. L’annonce de sa disparition a été faite aujourd’hui le 13 octobre sur son site officiel appelé WAVE STUDIO.

Le site a publié un document intitulé “Annonce au public de WAVE STUDIO sur Izumi MATSUMOTO ». «Hospitalisé depuis un certain temps, Izumi MATSUMOTO s’est endormi à l’hôpital après minuit le 6 de ce mois.” Dans la note, l’auteur déclare : “Aux gens qui ont été associés à moi à la fois en public, en privé et à tous ceux qui ont adoré mon travail, je tiens à vous exprimer ma sincère gratitude. « 

L’œuvre d’Izumi Matsumoto « Kimagure Orange Road » (La route orangée capricieuse) a été mise en série dans Weekly Shonen Jump de 1984 à 1987, et a été publiée en tomes également. Suite au grand succès rencontré, le manga a été mis en animation (48 épisodes) par le Studio Pierrot et est passé à la télévision japonaise (Nihon Terebi) du 6 avril 1987 au 7 mars 1988. Akemi TAKEDA, célèbre graphiste japonaise, a adapté le graphisme des personnages du manga au dessin animé.

En France, Max et Compagnie est arrivé sur nos écrans en mai 1990 via la Cinq. Izumi MATSUMOTO est venu en France à la Japan Expo en 2014. Il m’a fait une dédicace à cette occasion.

Sensei, un grand merci pour votre série qui a marqué mon adolescence (et celle de nombreux jeunes Français également) et qui m’a donné envie de mieux connaitre le Japon. Reposez en paix. Madoka, Hikaru, Kyosuke et tous les autres sont orphelins aujourd’hui.

Pascal.

Dédicace du Sensei lors de la Japan Expo 2014 à Paris.